NOTRE HISTOIRE

L’association a été créée en décembre 1992 pour gérer et animer le dispositif PLIE, Plan Local d’Insertion par l’Economique. Il s’agissait de la création d’un des premiers PLIE de France.

Très rapidement, l’association a mis en place des actions d’accompagnement vers l’emploi avec une prise en charge spécifique pour les demandeurs d’emploi les plus en difficulté : accompagnement individuel, ateliers de recherche d’emploi.

En 1994, l’association est sollicitée par le Groupe Permanent de Lutte contre l’Illettrisme pour conduire une recherche-action. L’étude fait apparaitre l’importance du phénomène chez les usagers de l’association puisque 40% des demandeurs d’emploi ne maîtrise pas la communication écrite et orale en Français. L’association développera à partir de 1996 des ateliers d’expression puis des ateliers d’acquisition des savoirs de base.

En 1999, une circulaire ministérielle demande de séparer la fonction ingénierie, de financeur et d’animation d’actions d’insertion, de la fonction d’opérateur : L’association RIB restera opérateur d’insertion et souhaite répondre davantage aux besoins des habitants.

En 2001, l’association recrute un premier médiateur sur le quartier de Terraillon.

En 2003, elle développe un réseau de 10 médiateurs afin d’assurer un relais entre les administrations, les institutions et les habitants, faisant le constat que plus les personnes sont en difficulté, plus les méandres administratifs sont importants.

Fin 2005, le conseil d’administration souhaite compléter l’offre de services de l’association par une activité d’insertion permettant d’offrir des emplois aux brondillants en difficulté, de bénéficier de la force d’un réseau national.

Fin 2007, l’association est agréée structure d’insertion par l’économique.

Janvier 2008, l’association assure sa première prestation d’entretien sur les copropriétés de Terraillon.

Juillet 2008 : l’association obtient le label Régie de quartier.

WordPress theme: Kippis 1.15